La pilosité corporelle et faciale commence son apparition bien entendu à la puberté et s'estompe avec l'âge.
c'est donc un indice de maturité et de virilité incontestable surtout chez les hommes. Dans notre civilisation occidentale, on brime ouvertement les femmes qui oseraient « porter le poil » comme on dit ! L'homme qui porte la barbe et possède un torse velu est très vite associé à l'image sexy et animal de la gent masculine
Le femme, par contre, si elle conserve toute sa pilosité naturelle, elle se retrouve au rang des pestiférés qui a « une sexualité anormale » !
Et pourtant, le poil n'est pas juste réservé aux hommes car en effet le corps de l'être humain qu'il soit mâle ou femelle est recouvert naturellement de duvet et de poils. C'est au départ et dans les racines profondes de l'être un signe de maturité et un stimuli visuel déclenchant le désir. Le poil pubien par exemple indique la virilité ou la féminité adulte. La pilosité en général est bien un signe de la maturité sexuelle de l'individu.
Cependant, l'envie de se raser intégralement qu'on soit homme ou femme peut aussi être considéré comme un attrait sexuel souvent inconsciemment associée à l'immaturité infantile voire même à la sénilité.
Le corps étant naturellement recouvert de poils, certaines femmes sont aussi velues que certains hommes et peuvent en souffrir. Après les bras, les aisselles, le maillot, les jambes peuvent être la partie du corps le plus touché. Raser ou épiler est donc la seule solution ; l'épilation permet d'affaiblir la repousse tandis que le rasage a tendance à l'accentuer. |