Bienvenue sur fantasmes.net, le site de fantasme de couple, jeux et loisirs sexuels à 2
De tous les risques qui menacent l'harmonie du couple,
C'est la monotonie sexuelle est un des plus dangereux.
Il est pourtant simple de trouver des solutions à ce problème :
Introduire de la variété, des jeux érotiques et la réalisation de fantasmes communs
De tout temps, hommes et femmes ont cherché à améliorer leur « vigueur sexuelle ». Toutes les pharmacopées traditionnelles contiennent des recettes et des plantes aux vertus aphrodisiaques, voire des « filtres d’amour ». Reste à savoir si ces vertus sont réelles. La science clinique a tenté d’évaluer l’efficacité de plusieurs de ces produits, mais elle fait face à un problème de taille : un effet aphrodisiaque est-il mesurable de façon objective?
Il est évident que, dans un contexte où la charge émotionnelle est élevée, comme dans la sexualité, départager le subjectif de l’objectif n’est pas une mince tâche. Il existe, bien entendu, des modèles animaux qui permettent de mesurer la stimulation sexuelle. Par exemple, chez le rat, on compte le nombre de saillies et d’actes sexuels après la prise d’une plante ou d’un supplément et on compare ces « performances » avec celle d’un groupe témoin, mais la sexualité humaine n’est en rien comparable à celle du rat.
Chez l’homme, la mesure du flot sanguin au pénis permet de constater un effet sur la fonction érectile. Cependant, le simple fait de mesurer une fonction aussi intime peut fausser les données. La plupart des études sur les aphrodisiaques se basent donc sur des questionnaires dans lesquels les participants qualifient l’érection, la satisfaction des rapports, la fréquence, l’intérêt (libido), etc. Toutes ces mesures, vous en conviendrez, sont très subjectives et, de plus, en l’absence d’outils d’évaluation uniformisés, elles peuvent varier d’une recherche à l’autre.
Quelques études cliniques soutiennent la réalité de l’effet aphrodisiaque de certaines plantes et de certains suppléments. On peut cependant affirmer que l’efficacité de tout aphrodisiaque, qu’elle soit documentée ou pas, contient une part de données subjectives reliées à l’effet placebo. De plus, la majorité des plantes aphrodisiaques possèdent également un effet tonifiant ou adaptogène. Peut-être la simple augmentation de la vitalité et de la sensation d’énergie est-elle suffisante pour que le désir se manifeste plus facilement...
Jean-Yves Dionne
Pharmacien
Dossier aphrodisiaques
Découvrez des recettes aphrodisiaques
Aphrodisiaque et stimulants sexuels : Produits, aliments, cocktails, recettes et autres produits alimentaires qui stimulent la libido