Bienvenue sur fantasmes.net, le site de fantasme de couple, jeux et loisirs sexuels à 2
De tous les risques qui menacent l'harmonie du couple,
C'est la monotonie sexuelle est un des plus dangereux.
Il est pourtant simple de trouver des solutions à ce problème :
Introduire de la variété, des jeux érotiques et la réalisation de fantasmes communs
Sommaire
Accueil du site fantasmes
préliminairesPréliminaires érotiques
Massages, caresses à 2
acte sexuelGuide de la l'acte sexuel
Comment bien faire l'amour
jeu à 2Jeux érotiques en couple
Idées de jeux sexy en couple
articles et dossierArticles
Rubriques et articles
fantasmeFantasmes et désirs
Dossiers et témoignages
lingerie et gadgetLingerie et gadgets
Habillement et sextoys
contactez-moiEspace des internautes
Vos suggestions

Article "Questions sur l'échangisme"
Accueil / Échangisme et mélangisme / Questions sur l'échangisme
Questions sur l'échangisme
Vos principales questions sur le monde échangiste

L'échangisme est - il réservé aux jeunes ?

La moyenne d'âge des échangistes est aujourd'hui de 35 à 45 ans et elle a tendance à diminuer car les plus jeunes, plutôt que de divorcer, préfèrent permettre à l'autre de se faire plaisir au travers de l'échangisme et, bien souvent, cette décision permet au couple de tenir bien plus longtemps car la confiance mutuelle est un lien plus fort que le lien obtenu par une suite sans fin d'interdits. En vieillissant, on ne lasse pas. Il n'est pas rare de voir des couples de 65, 70 et même 75 ans dans les clubs. Simplement, leur façon de vivre leur l'échangisme varie avec leur âge, naturellement !

Tous les échangistes agissent-ils de manière aussi « saine » que ce que l'on veut bien dire ici ?

Malheureusement non. Chez les échangistes comme dans n'importe quel autre groupe d'individus, il y a des « brebis galeuses ». Parfois il s'agit de personnes qui agissent comme des échangistes pour assouvir leurs désirs sexuels, mais n'ont pas du tout adopté la philosophie échangistee. Parfois il s'agit de personnes plus libertaires que échangistees (n'acceptant aucune règle, pas même celles des autres ou les libertés de chacun), etc.

Y-a-t-il des vrais et des faux échangistes ?

Si l'on considère comme « vrai échangiste » celui qui adopte la philosophie échangiste et comme « faux échangiste » celui qui ne l'adopte pas, oui, il existe des vrais et des faux échangistes. Mais résumer l'échangisme à cela n'est pas aussi simple, car chaque échangiste fixe ses propres règles, ce qui fait l'attrait de ce milieu. Mais le fait que chacun ait ses propres règles fait aussi qu'il n'est pas facile, voire impossible, de fixer des règles communes à l'ensemble des échangistes. Donc, celui qui est, par ses règles propres, considéré comme un vrai échangiste par certains peut être perçu comme un faux échangiste par d'autres. Pas toujours facile donc de « trouver sa voie ».

Si l'échangisme est une façon de vivre sa vie parfaitement « convenable », pourquoi les échangistes se cachent-ils ?

Les échangistes ne se cachent en général pas, mais ils ne font pas non plus publicité de leur appartenance à ce milieu, parce qu'être connu comme échangiste suppose pour beaucoup dépravation, obsession sexuelle, etc. Cette idée, aussi fausse soit-elle, est bien ancrée dans les esprits, et, à ce titre, peut poser des problèmes dans la vie professionnelle, sociale ou familiale des échangistes. Mais nombre de échangistes retirent de leurs expériences échangistees un épanouissement personnel et de couple que peu veulent abandonner pour « rentrer dans le rang ». Par conséquent, « pour vivre heureux, vivons cachés » …

Le milieu échangiste n'est-il pas un milieu marginal ?

D'un strict point de vue statistique, si l'on considère que le milieu échangiste est constitué d'un nombre restreint de personnes, on peut le considérer comme marginal. Mais si, par marginal, en entend « en marge de la société (ou encore en dehors de la bonne société au sens habituel du terme), nous ne pensons pas que les échangistes sont marginaux car ils évoluent dans la même société, mais avec des règles de vie différentes.

Les échangistes ont-ils des pratiques contraires à la loi ?

Comme dit ailleurs dans ce document, les échangistes n'ont aucune pratique contraire à la Loi. Ce sont même des gens qui sont farouchement opposés à l'usage des drogues, par exemple. Mais cela ne veut pas dire que certaines personnes particulièrement attachées à certaines règles de vie, à la religion, ou à d'autres règles sociales ne seront pas choquées par les pratiques échangistees.

La religion fait-elle bon ménage avec les échangistes ?

Très clairement non. La religion (catholique en tout cas) rejette les pratiques échangistees en totalité. La plupart des échangistes rejettent aussi certains comportements que la religion (catholique) tente d'imposer, comme la contraception, l'acte sexuel non protégé, etc. (en résumé et sans vouloir entrer dans une polémique). Par conséquent, les échangistes sont en majorité en opposition avec la religion (catholique) et celle-ci les repousse pour leurs « pratiques sexuelles débridées ». Mais çà n'empêche pas certains échangistes d'être pratiquants …

Pourquoi l'échangisme est-il considéré par beaucoup comme une pratique contraire aux règles de société établies ?

La réponse est dans la question. Certaines personnes ne peuvent pas admettre que des individus refusent d'adhérer à des règles de vie, de « bonne éducation », de religion ou d'ordre social qui ont été établies « pour le bien de la communauté », unilatéralement. Les échangistes respectent ceux qui ont envie d'adhérer à ces règles, mais n'admettent pas qu'ils ne puissent pas avoir la liberté de choisir leur mode de vie personnel. « La liberté des uns s'arrête où commence la liberté des autres » est le credo des échangistes.

Est - ce que tous les échangistes sont des obsédés sexuels ?

Les échangistes sont des personnes qui profitent de la vie dans ce qu'elle offre de bon et d'agréable, en ce y compris le sexe, parmi de nombreux autres centres d'intérêt. Cela ne fait pas d'eux des obsédés sexuels pour autant. La grande majorité des échangistes au contraire sont des personnes qui n'ont pas "un sexe à la place du cerveau" mais qui, s'il y a affinités entre les couples, ne rechignent pas à avoir un rapport sexuel avec d'autres personnes, dans le respect des limites de chacun. Mais il y a, chez les échangistes comme chez les gens dits "normaux", des personnes que l'on pourra qualifier d'obsédés. Encore faut-il s'entendre sur le mot : aimer faire l'amour est-il anormal ?

L'échangisme est - il un phénomène nouveau, causé par la libéralisation des mœurs ?

l'échangisme existe depuis l'antiquité où il était prôné comme une philosophie de vie par des philosophes considérés aujourd'hui comme des maître-penseurs de leur temps qui ont influencé la pensée d'aujourd'hui. Au fil des époques de l'histoire, l'échangisme a survécu pour atteindre son apogée à la Période Romantique avant d'être pourchassé par l'Église comme une déviance notoire et condamnable. Il a pourtant toujours été pratiqué ! Aujourd'hui, si la forme a changé, la philosophie échangistee est restée quasiment intacte !

Est - ce que ce sont les hommes qui poussent leurs femmes à ces pratiques de débauche ?

S'il y a, bien évidemment, des hommes qui proposent à leurs épouses, l'idée de l'échangisme naît chez les femmes autant que chez les hommes. En cette matière, il n'y a pas de règle, les femmes et les hommes sont sur le même pied d'égalité. Celui qui attire l'autre vers l'échangisme est en fait celui qui parle le premier et qui met cette idée sur la table. Parfois l'idée était dans l'esprit des deux, mais comme le manque de communication règne souvent dans les couples, c'est le premier "qui ose parler" qui va être considéré "responsable". Mais ne croyez pas que l'échangisme est une affaire d'homme ! Les femmes sont les égales de l'homme en cette matière !

Est - ce que chez les échangistes, c'est toujours l'homme qui débute les "jeux coquins ?

Généralement, les hommes présents soit en club soit en soirées privées sont plus "timides" que l'on croit. La plupart du temps, ce sont les femmes qui provoquent et les hommes qui suivent (sans trop rechigner, il est vrai). Après la "provocation", bien évidemment, tant les hommes que les femmes, portés par l'excitation, participent aux préambules, mais ce sont le plus souvent les femmes qui, bien plus excitées par la situation que les hommes, lancent les jeux qui conduiront aux rapports sexuels, le cas échéant.

Est - ce que chez les échangistes ont une façon de vivre différente ?

Les échangistes qui ont fait de l'échangisme une philosophie de vie agissent et réagissent différemment des non-échangistes. Ils sont plus tolérants, plus ouverts et généralement plus sympathiques et plus faciles à vivre. Cela fait partie de la philosophie même de l'échangisme. Mais ils sont aussi plus critiques et moins tolérants vis-à-vis de ceux qui pensent tout savoir et tout maîtriser. l'échangisme est une philosophie qui exige des conjoints d'être bien dans leur tête et bien dans leur peau. Cela exige franchise et honnêteté entre conjoints mais aussi entre échangistes. Cela rend les gens sensiblement différents parfois, heureusement souvent dans le bon sens du terme.

Est - ce que les échangistes portent sur eux un signe de reconnaissance qui permet de les distinguer des non-échangistes ?

Contrairement à ce que nous avons entendu dire (et qui nous a fait bien rire) les échangistes mâles ne portent pas une boucle d'oreille en haut de l'oreille gauche ou un quelconque signe distinctif. De même pour leurs épouses qui ne portent pas des piercings au nombril, aux seins ou sur le nez. Pourquoi pas un badge ou une pancarte ? Non, plus sérieusement, il n'y a aucun signe distinctif chez les échangistes, sauf peut-être la façon de se vêtir ... Rassurez-vous, si vous envisagez l'échangisme comme votre future philosophie de vie, personne ne pourra vous reconnaître. Vous ne serez pas le vilain petit canard noir reconnaissable entre mille parmi les charmants canetons blancs !

Est - ce que les échangistes s'habillent comme tout le monde ?

En règle générale, on ne sait pas faire la distinction entre la façon de s'habiller des échangistes et des non-échangistes. Mais il est vrai que tant les hommes échangistes que les femmes échangistees ont tendance à s'habiller de manière plus jeune que des non-échangistes de leur âge. Les femmes échangistees ont aussi souvent tendance à s'habiller de manière plus sexy. Mais juger des personnes croisées dans la rue serait une grave erreur. En effet, combien de jeunes femmes s'habillent de manière sexy parce que cela leur plaît ou parce que c'est la mode ? Cela ne veut pas dire pour autant qu'elles soient échangistees. Par contre, votre banquière, toujours habillée d'un tailleur sobre et strict, peut être échangistee. L'habit ne fait pas le moine, dit-on ...

Est - ce que participer à une soirée échangiste, c'est finir obligatoirement par participer à une partouze ou passer à la casserole, bon gré, mal gré ?

Chaque échangiste est libre de penser ce qu'il veut et d'agir comme il le souhaite. Un échangiste peut donc être présent dans une soirée et refuser tout contact avec d'autres personnes et, à fortiori, refuser un éventuel contact intime s'il ne le souhaite pas. La "règle du NON" s'applique de manière systématique chez les échangistes. Invité à une soirée échangistee, vous ne serez donc pas obligé(e) de "passer à la casserole", sauf si vous en avez envie et avec qui vous avez envie. Il n'y a JAMAIS d'obligations entre échangistes.

Est - ce que les échangistes vivent entre eux et s'excluent de la société non-échangistes ?

Les échangistes font très clairement la différence entre leur vie de échangiste et leur vie de famille, sociale ou professionnelle. Il n'y a d'ailleurs aucun moyen de reconnaître un échangiste parmi "la foule". Un échangiste ne porte pas sur son front un signe distinctif quelconque. Et le fait d'être échangiste ne suppose pas que l'on va coucher avec tout le monde et n'importe qui ! l'échangisme est une philosophie de vie, pas une secte !!! En outre, la très grande majorité des échangistes sont bien installés dans la société, et leur philosophie de vie n'empêche pas de vivre en société de manière tout à fait classique ! Ne perdez pas de vue que l'échangisme est avant tout une philosophie de vie. Ce n'est pas "la prostitution bourgeoise organisée" comme certains le prétendent.

L'échangisme est - il un comportement anormal ?

Seuls les gens "bien pensants et bien élevés" se permettent de qualifier l'échangisme de pratique anormale. Si l'on a l'esprit un peu ouvert sur le monde et sur les réalités d'aujourd'hui, on peut facilement comprendre que l'échangisme n'est qu'une façon de vivre et pas une déviance sexuelle. Une majorité de personnes simplifient le problème en rapportant l'échangisme au seul sexe. Mais l'échangisme est bien plus que cela. Par exemple, les échangistes considèrent l'adultère comme anormal (tromper son conjoint à son insu) mais leurs pratiques échangistees qui sont admises par les deux conjoints sont considérées comme normales et saines. Après tout, quand le conjoint l'admet et est au courant, comment pourrait-on qualifier un acte sexuel hors couple d'adultère ?

L'échangisme est - il une pratique réservée aux nantis oisifs, aux bourgeois ?

Il y a parmi les échangistes aussi bien des ouvriers que des cadres, des professions libérales ou des directeurs de sociétés. l'échangisme n'est pas une affaire de richesse, c'est une façon de vivre partagée par des personnes de toutes les classes sociales. C'est même un aspect très positif de l'échangisme, vous pouvez y rencontrer des gens de tous niveaux sociaux et, après avoir noué quelques affinités, chacun peut aussi y trouver ses avantages. Ainsi nous connaissons un maçon qui a rendu service à un médecin qui lui a rendu la pareille dans le cadre médical. Par simple amitié créée au travers de l'échangisme. Beaucoup de échangistes sont aussi de vrais nudistes, parce que la philosophie du nudisme est très proche de la philosophie échangistee.

L'échangisme est - il une pratique condamnée par la Loi ?

L'échangisme n'est absolument pas pourchassé ou condamné par la Loi. Bien évidemment, si des dérives sexuelles provoquent la pratique de rapports sexuels condamnables, le couple responsable pourra être condamné. Mais c'est la pratique sexuelle interdite qui sera condamnée, pas l'échangisme ! l'échangisme est une forme de comportement personnel respectueuse des Lois. Elle n'a donc aucune raison d'être condamnée ou condamnable.



Trackback :
http://www.fantasmes.net/article,Questions-sur-l-échangisme-27.html
Ajouter un commentaire à cet article