Le désir sexuel est un phénomène très personnel. Des stimuli très différents peuvent le provoquer. Pour certains, il suffit de s'asseoir à côté d'une personne qu'ils trouvent attirante.
Comme en attestent de nombreux articles, le simple fait de lire des textes à connotation sexuelle ou de regarder des photos ou des films erotiques peut par ailleurs faire naître le désir.
Il arrive même que la voix d'une personne ou l'odeur de ses vêtements suffisent à le faire surgir.
Les phases du cycle sexuel
Une fois qu'un individu a mentalement identifié un désir sexuel conscient ou subconscient, son corps réagit en conséquence.
Pour les psychologues, tout dépend de la façon dont l'esprit perçoit l'excitation et y répond. C'est ce qu'ils ont appelés le "modèle du cheminement de la stimulation erotique".
Selon ce modèle, les changements psychologiques qui surviennent au cours de la phase d'excitation sont à peu près chez l'homme et chez la femme.
Ainsi, au cours de la période de séduction, l'individu prend conscience de l'attirance sexuelle consciente ou subconsciente qu'il éprouve pour une autre personne (qu'il s'agisse d'un nouveau partenaire ou non) et s'efforce d'attirer l'attention de celle-ci. Au cours de la phase suivante, dite "de sensations", les cinq sens (vue, ouïe, goût, toucher et odorat) envoient des signaux d'excitation et de plaisir sexuels au cerveau.
Ces sensations sont ensuite analysées et le sujet est alors en mesure de réagir consciemment.
La phase de capitulation décrit l'abandon mental nécessaire à l'orgasme.
Enfin, au cours de la phase de réflexion, l'individu peut repenser aux événements physiques qui viennent de se dérouler. S'il en perçoit une image positive, il éprouvera le désir conscient ou subconscient de renouveler l'expérience.