Le rapport bucco-génital effectué sur les parties génitales féminines est appelé cunnilingus.
Ce terme désigne toute forme d'excitation de cette zone par la bouche du partenaire, les lèvres, la langue, par succion ou mordillements.
Le partenaire peut commencer par lécher les lèvres vaginales de la femme afin de la lubrifier, avant de stimuler le clitoris par succion ou avec la langue, en lui imprimant, par exemple, des mouvements verticaux ou latéraux. Il peut également introduire sa langue dans le vagin, afin de simuler un rapport, mais les sensations sont moins intenses comparées à la stimulation clitoridienne.
Nombre de femmes apprécient les rapports bucco-génitaux dans le sens où ils stimulent directement le clitoris et procurent une excitation très différente de celle éprouvée lors d'un rapport.
En réalité, beaucoup ont besoin du cunnilingus pour atteindre l'orgasme. Riche en terminaisons nerveuses, le clitoris constitue le centre erotique du corps féminin.
Sur le plan émotionnel, le cunnilingus est un acte intime qui, en général, fait naître, chez la femme, le sentiment que son partenaire l'aime et la désire. Il leur permet également de recevoir du plaisir sans se sentir obligée d'en donner. Or, pour les femmes qui éprouvent des difficultés à jouir parce qu'elles se focalisent sur la satisfaction de leur partenaire, cet élément revêt une importance primordiale.
Le Rapport Hite (1976) sur la sexualité féminine révèle que malgré l'immense plaisir qu'elles pouvaient en retirer, certaines femmes rejetaient le cunnilingus parce qu'elles le considéraient comme sale ou immoral, ou parce qu'elles craignaient que leurs partenaires soient rebutés par l'odeur de leurs parties génitales.
Quant aux hommes, seule une minorité d'entre eux déclaraient refuser cette pratique sous prétexte qu'elle constituait, à leurs yeux, une expérience dégradante et peu virile. E
n revanche, un grand nombre revendiquaient la satisfaction que leur procurait cet acte et se disaient fiers de pouvoir donner du plaisir à leur partenaire.
Dans le Rapport Hite sur la sexualité masculine (1981), l'un des intervenants déclare :" Je pense que le baiser génital qu'un homme donne à une femme est l'une des expressions d'amour les plus intimes qui soient. Je fais souvent des rêves à caractère sexuel. Beaucoup n'aboutissent pas à un orgasme ou une ejaculation ; en revanche, ils comprennent en général un long moment pendant lequel j'embrasse les parties génitales de ma partenaire".