En matière de sexe, la suggestion se révèle parfois une alliée de choix : deviner est souvent plus erotique que voir.
Tous les tempéraments sont dans la nature, s'arracher mutuellement ses vêtements dans un accès de passion effrénée peut certes être très excitant à certains moments, mais la lente découverte d'un corps, étape par étape, n'en est pas moins séduisante.
Nombre de personnes préfèrent que leur partenaire porte son attention sur des zones érogènes moins évidentes comme les cuisses, les fesses ou les pieds, plutôt qu'il ou elle ne stimule directement les seins ou les parties génitales.
La suggestion peut revêtir bien d'autres formes. Le fait de susciter une disposition ou la conscience d'une intimité sexuelle est en soi une sorte de prélude. Un coup de fil ou une lettre évoquant des sensations à venir peut éveiller le désir, même à distance.
Un dîner romantique ou une promenade dans la campagne sont autant de préliminaires possibles à un rapport sexuel, quelle que soit l'ancienneté du couple. Les baisers, les caresses et autres sensations tactiles, surtout lorsque l'on s'y attarde, favorisent aussi la montée de l'excitation.
Le pouvoir de suggestion peut également s'appliquer aux parties génitales proprement dites : l'un des partenaires caresse l'autre en dessinant des cercles autour de son sexe, sans le stimuler directement.